Publié : 28 avril 2021 à 7h53 par Fanny Paul

One Voice se porte partie civile dans le procès d'un éleveur périgourdins de chiens

Dordogne En septembre 2019, une vidéo de l'association de défense des animaux dévoilait des images d'un chenil situé à Azerat à une quinzaine de km à l'ouest de Terrasson. Sur place, la vidéo dévoile près d'une centaine de chiens affaiblis et vivant dans des conditions déplorables.


Alors que l'enquête est toujours en cours, le propriétaire comparait 2 fois cette semaine aujourd'hui devant le Tribunal correctionnel et vendredi au tribunal de Police. L’éleveur encourt un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende pour ne pas s'être conformé à une mise en demeure de suivre une prescription réglementaire pour son activité d'élevage. Il risque aussi une contravention pour avoir continuer à faire se reproduire ses animaux alors qu'il avait dépassé la limite du nombre de chiens autorisé.


One Voice et sa présidente Muriel Arnal souhaitent notamment que les chiens soient retirés au propriétaire, mais cette affaire soulève aussi un débat cher à l'association autour des animaux de chasse.


Muriel Arnal





Les images et vidéo qui dévoilent ces cas de maltraitance sont-elles absolument nécessaires ?


C'est une vidéo de One Voice diffusée en septembre 2019 qui a permis de mettre à jour la présumé maltraitance subie par des chiens de chasses à Azerat (azéra) à une quinzaine de km à l'ouest de Terrasson.


L'association est présidée par Muriel Arnal.





One Voice réclame1 000 euros de dommages et intérêts.