Publié : 3 mars 2021 à 8h24 par Fanny Paul

Un premier bilan économique atypique en Corrèze après la pandémie

Corrèze Un baromètre économique un peu plus optimiste au second qu'au 1er semestre en Corrèze.


Cela peut être lié à un léger rebond pour la saison estivale ou à un confinement et un couvre-feu moins drastique que lors de la première vague épidémique.


Mais les principales données reflètent l'impact négatif de la crise sanitaire : chiffre d'affaire en baisse pour 84% des entreprises ou encore détérioration des marges et de la trésorerie pour près d'1 entreprise sur 2.


L'optimisme des chefs d'entreprises pour le 1er semestre 2021 peut même apparaître surprenant.


Anne Membrini est la responsable du pôle étude et développement territorial à la CCI de la Corrèze.





Les entreprises ont tenu bon en 2020 : 105 entreprises du département ont connu une cessation de paiement contre 195 en 2019.


Peut-être pas une si bonne nouvelle, puisque les aides de l’État assurent une forme de perfusion. Qu’en est-il de la sortie de crise sanitaire ?


Françoise Cayre est la présidente de la CCI de la Corrèze.





31 300 entreprises ont été placées en redressement et/ou liquidation judiciaires l'an passé en France, c'est 20 000 de moins qu'en 2019 soit moins 38,6%.


Des défaillances d'entreprises qui partout reculent en France, c'est aussi ça l'effet Covid. Les mesures déployées avant l'été ont permis de protéger les entreprises de la faillite. Des données révélées par Altarès, expert historique et référent de l'information sur les entreprises.


Vous vous êtes interessés aux données en Nouvelle Aquitaine, Stéphane Jacquemin :





Cette tendance est elle contrastée selon les secteurs ?