Publié : 8 mars 2018 à 8h02 par Fanny Paul
La campagne d'élagage lancée entre Brive et Tulle
CORREZE Des arbres coupés, d'autres sectionnés et des amoncellements de troncs sur le bas coté de la route. La campagne d'élagage lancée par le département en septembre défigure le paysage habituel.
La collectivité la justifie pour accroître de 30% la longévité du réseau routier, pour la sécurité des usagers mais aussi et peut être surtout pour le déploiement de la fibre. La campagne concerne au total 28 000 corréziens invités à réaliser par eux mêmes ou avec l'aide du conseil départemental cet élagage. Une pétition d’opposants contre « le massacre organisé par le conseil départemental de la Corrèze » est en place sur Internet. Elle compte pour l’heure 23 000 signataires.
Pascal Coste est le président du conseil départemental
Le département offre aux 28 000 corréziens propriétaire concernés un accompagnement financier de 15% mais le coût de l'élagage reste pour beaucoup trop important. Conséquences : des arbres coupés et un paysage qui, par exemple, entre Brive et Tulle, sur la RN 1089 est transformé.
Pascal Coste est le président du conseil départemental
Ecoutez la réaction de Marceau Bourdarias du collectif AGIRR aux propos du président du conseil départemental de la Corrèze
Un collectif CRAAC vient de voir le jour, il rassemble plus d'une dizaine d'associations opposées au projet dont la Société Française d'arboriculture.
Louis Dubreuil est le porte parole du collectif CRAAC