11 octobre 2022 à 16h09 par Stéphane Jacquemin

Le plan d’économie d’énergie de la ville de Tulle vient d’être présenté.

Corrèze Un panel de mesures qui seront mises en place lundi prochain et où les associations, les clubs sportifs et au-delà les habitants sont de manière directe ou indirecte mis à contribution.



Parmi les principales mesures, celles concernant le chauffage des bâtiment municipaux. Les températures seront désormais comprises entre 10°c et 20°c ; 10° pour le boulodrome, 13° pour les gymnases, 16 pour le dojo, 17 pour les zones de circulation, 19° pour les bureaux et 20 pour la Résidence de Nacre et les zones de douches.


La température de l’eau chaude pour les douches « sportives » sera fixée à 55 °, des douches réservées aux sports collectifs extérieurs ; l’eau chaude des lavabos et lave-mains sera coupée.


Enfin les chauffages d’appoint seront interdit dans les bâtiments municipaux


Autre point, l’éclairage public : il était jusqu’alors coupé de 1h du matin à 6h, il le sera désormais dès 23h. Une mesure qui ne concerne pas le centre ville


La ville va également modifier les usages nocturnes municipaux. Des systèmes automatisés définiront une heure limite d’utilisation : 22h30 pour les équipements sportifs et 22h pour les salles municipales.


Reste les éclairages de Noël : maintenus mais concentrés uniquement sur les rues commerciales pour la période du 2 décembre au 2 janvier.


Un plan de sagesse explique le maire de Tulle mais aussi un plan d’urgence : Bernard Combes :