13 juin 2022 à 8h14 par Fanny Paul

Elections legislatives : deux duels NUPES - Les Républicains en Corrèze, le sortant Christophe Jerretie éliminé dès le 1er tour

Corrèze Deux duels entre la Nupes et les Républicains. C’est ce qui attend dimanche prochains les électeurs corréziens. Le parti de la majorité présidentielle est évincé dans les grande largeurs dès le premier tour.


Première Circonscription de la Corrèze


Sur la 1ère circonscription, Sandrine Deveaud de la France Insoumise sera opposée au candidat LR Francis Dubois.


Les précisions de Stéphane Jacquemin





 


Sur la 1ère circonscription donc, les électeurs auront à départager un candidat NUPES et un candidat Républicain. Le ballottage est cette fois favorable à l’union de la gauche, en la candidate Sandrine Deveaud créditée de 25,4 % des suffrages hier.


Sandrine Devaud








Francis Dubois, le candidat Républicains est à 5 points crédité de 20,6 % des voix. On l’écoute.


Francis Dubois





Francis Dubois justifie la position des Républicains dans ce scrutin.





A 650 voix derrière et malgré ses 19,3 %, le député sortant Christophe Jerretie est éliminé. La candidate du Rassemblement National Maitey Pougey est à 4 points avec 15,1 % des suffrages, Annick Taysse,la candidate de gauche dissidente soutenue par François Hollande recueille 10 %.


La participation : en Corrèze elle est de plus de 57 % en légère hausse comparé à il y a 5 ans.


 Seconde Circonscription de la Corrèze


Sur la seconde circonscription, celle de Brive, la députée sortante Frédérique Meunier est en ballottage favorable face à l’écologiste, sous l’étiquette NUPES Chloé Hersaft.


Les précisions de Stéphane Jacquemin.





Le second tour verra là aussi une opposition Nupes-Republicain mais sur cette circonscription c’est la candidate LR qui s’impose.


Frédérique Meunier








Frédérique Meunier arrive en tête avec 23,3 % des voix, 1000 voix d’avance sur l’écologiste Chloé Hersaft candidate NUPES 21%.


Chloé Hersaft








Nicolas Brousse pour la majorité présidentielle est 3ème avec 20,5%. Le candidat du rassemblement national, Valéry Elophe arrive 4ème avec 17,5 %


Un mot sur la participation : en Corrèze elle est de plus de 57 % en légère hausse comparé à il y a 5 ans.


 


Les résultats dans les autres départements


-> Dans le Lot, duel aussi à venir entre le député sortant LR Aurélien Pradié qui a réunit 45,4 % des suffrages, et la candidate NUPES Elsa Bougeard, qui totalise 19 % des voix. Le candidat Aurélien Pradié dépasse même les 50 % à Gourdon, avec 50,7 %


-> Dans la seconde circonscription, c’est une triangulaire qui attend les électeurs dimanche prochain. Le candidat NUPES Thierry Grossemy devance la député sortante Ensemble Huguette Tiegna de 13 voix. Thierry Grossemy recueille 23,73 % des suffrages, contre 23,7 à son adversaire. Egalement qualifié pour le second tour, le candidat dissident socialiste, Christophe Proença qui va se maintenir, avec 23,1 % des voix.


 


-> Enfin dans la quatrième circonscription de la Dordogne, c’est le candidat NUPES qui s’est placé en première position. Sébastien Peytavie a réunit 26 % des suffrages. La candidate non investie « Ensemble » Jacqueline Dubois, est deuxième avec 20,3 %. Ludivine le Berre candidate Rassemblement National, réalise un score de 17,5 %. Score insuffisant qui ne lui permettra pas de se maintenir pour le second tour de dimanche.