27 août 2024 à 9h30 par Hélène Gosselin
Bagnols-les-Bains restera dans la commune nouvelle de Mont-Lozère-et-Goulet
Le Préfet de la Lozère a annoncé sa décision suite à six années de procédure
Bagnols-les-Bains, connu pour ses cures thermales
Crédit : Hélène Gosselin Totem
Depuis la loi de 2010 le permettant, 787 communes nouvelles ont été créées, grâce à la fusion de 2 536 communes. En Lozère, Mont-Lozère-et-Goulet est composée depuis 2017, de six anciennes communes : Bagnols-les-Bains, Belvezet, Le Bleymard, Chasseradès, Mas d'Orcières et Saint-Julien-du-Tournel. Tout juste un an après la naissance de cette comme nouvelle, un collectif d’habitants de Bagnols-les-Bains a lancé la procédure de demande de séparation, estimant que la commune était l'oubliée de la fusion.
C'est aujourd'hui, mardi 27 août, la fin d'une longue procédure. Après deux pétitions de plus d'un tiers des habitants, l'élection d'une commission, une enquête publique, les délibérations du conseil municipal et du Département, le Préfet de la Lozère vient de rendre sa décision. L'ancienne commune de Bagnols-les-Bains ne sera pas séparée de la commune nouvelle de Mont-Lozère-et-Goulet. Il vient de signer un arrêté contre cette séparation.
"Les éléments avancés par les uns et les autres me conduisent à prendre cette décision de ne pas prononcer le détachement de Bagnols-les-Bains. Ceux qui ne sont pas satisfaits de cette décision pourront la déférer au tribunal administratif en contestant les arguments de fait et de droit que j'aurai avancés. Ce que je peux dire, c'est que je ne vois pas d'intérêt autre que purement conjoncturel à un éventuel détachement, or pour créer une commune distincte, il faudrait un intérêt structurel durable, ce qui ne me semble pas le cas. Le mouvement que nous empruntons n'est pas celui du fractionnement des communes mais plutôt celui du regroupement des forces dans un département dont je rappelle que la démographie est une vraie difficulté."