Publié : 14 janvier 2025 à 11h07 par Simon Depuydt
Aveyron : de l'énergie solaire produite au bord de la RN88
Difficile de les louper sur l'axe Rodez-Sévérac, les 13 000 panneaux solaires du tout nouveau parc photovoltaïque de Laissac, et qui produisent déjà de l'électricité depuis fin décembre. TOTEM a pu le visiter parmi les premiers.
La centrale solaire de Laissac est en service depuis fin décembre
Crédit : TOTEM
C'est un projet qui a mis 5 ans avant de sortir de terre, entre les consultations, les études et les travaux, et qui aura couté 6,5 millions d'euros, dont 10% de financement participatif, soit 600 000 euros prêtés par les habitants de la communauté de communes et du département, qui souhaitaient investir dans un projet de transition énergétique près de chez eux.
13 572 panneaux exactement, de 2 mètres sur 1 mètre, orientés vers le sud, et inclinés à 20 degrés, l'angle optimal pour une production d'électricité maximale. Les panneaux ne sont pas posés directement au sol, ils sont surélevés d'un mètre environ, pour une bonne raison. Ici, dans quelques mois, il y aura aussi des brebis, comme l'explique Gabriel Allée, chef de projet photovoltaïque chez TotalEnergies, l'exploitant de la centrale.
C'est un terrain de 7,9 hectares, qui était une zone dédiée à la mise en place d'activité économique, des hangars, une usine par exemple. Mais ça fait longtemps que le terrain n'était pas exploité, alors cette idée est venue d'installer un parc photovoltaïque. La parcelle était utilisée comme lieu de pâturage pour des bovins. L'éleveur qui exploitait le terrain pourra continuer son activité agricole, il va juste l'adapter un peu, en y mettant plutôt des brebis. À partir du printemps, il pourra mettre à peu près une trentaine ou une quarantaine de brebis. Il aura un point d'eau sur le site, et théoriquement il pourra l'exploiter pendant les 30 ans de durée de vie de la centrale. En fait, on signe une convention avec lui pour 5 ans.
De quoi rassurer peut-être les agriculteurs qui avaient manifesté contre le projet l'année dernière. D'ailleurs, les premiers à visiter le site de Laissac sont probablement les agriculteurs de demain, puisqu'une classe de première du lycée agricole La Roque de Rodez a été accueillie lundi 13 janvier, pour comprendre le fonctionnement d'une centrale solaire.
Celle de Laissac fonctionne maintenant à pleine capacité, même si la production d'énergie solaire est plus importante en été qu'en hiver. La centrale devrait produire chaque année 10,9 GWh, soit l'équivalent de la consommation de 6 500 habitants, hors chauffage et eau chaude sanitaire. L'électricité produite à Laissac part ensuite dans le réseau de distribution de l'énergie, elle va au plus proche, lorsqu'il y a un besoin. Pensez-y quand vous allumerez la lumière la prochaine fois, elle vient peut-être de Laissac.