19 mai 2024 à 19h12 par David Martin

Alain Chamfort, avec grâce, remonte le fil de sa vie sur TOTEM

Pour son 16ème et dernier album "L'impermanence", Alain Chamfort est l'invité de David Martin dans "Le Jardin Secret" du 20 au 24 mai à 9h10.

Alain Chamfort

Crédit : © Dominique Richon

Il promène son élégance nonchalante dans nos vies depuis plus de cinquante ans. On lui doit une multitude de tubes comme "La fièvre dans le sang", "Manureva", ou encore Bambou. Il a su au fil de sa longue et riche carrière, imposé une esthétique et ses chansons, dans une industrie du disque qui a été parfois dure avec lui


Aujourd’hui, Alain Chamfort publie “L’impermanence”, un album qu’il présente comme son ultime disque, et qu’il va emmener en tournée à partir de Juin.


A cette occasion, il est votre invité de la semaine dans Le jardin secret et revient sur son parcours. Rendez-vous à 9h10 dans Martin Bonheur et à 13h30 et 19h30 pour les morceaux choisis de cet entretien.


 


Un dernier album mais pas ses dernières chansons


 


Après « L’Impermanence » Alain Chamfort n’enregistrera plus d’album. Et c’est lui qui en a décidé ainsi. Ce n’est pas qu’il ne composera plus ni n’enregistrera plus. Mais sans doute plus un « album ». Point d’orgue à une carrière discographique démarrée il y a un peu plus de 50 ans, « L’Impermanence » ressemble à une œuvre majeure. Profonde. Poignante. 


Interprète un peu malgré lui, ce compositeur d’exception a toujours inspiré les grands auteurs à travers les décennies. 


De Serge Gainsbourg à Pierre-Dominique Burgaud (dont l’écriture atteint ici des cimes peu fréquentées) en passant par Jacques Duval (qui signe avec « Tout s’arrange à la fin » un retour inattendu), on est au fond en droit de se demander qui aura « inspiré l’autre » ? 


 



 


Sébastien Tellier offre à cet album le désabusé « Whisky Glace », fruit d’une collaboration dont on retrouve par ailleurs l’intégralité sur un EP, sorti en février dernier. 


A l’heure où l’on est submergé par « tant de quantité, si peu de Randy Newman » (« Vanité Vanité »), Alain Chamfort livre ici un album tel un acte de courage, un pied de nez à l’époque. Car ici, le moindre mot, la moindre note, le moindre son ne sont pas nés... 


 


ECOUTEZ ALAIN CHAMFORT RACONTER SON HISTOIRE SUR TOTEM