Publié : 23 décembre 2024 à 18h41 par Jean-Charles Virlogeux
Accidents de la route : et si votre préfet durcissait les sanctions ?
C'est ce qu'a décidé de faire le représentant de l'Etat dans le Tarn, où le bilan de la sécurité routière est particulièrement mauvais.
32 : c'est le nombre de personnes qui ont perdu la vie cette année sur les routes du Tarn. Sans compter les accidents graves qui se sont multipliés, ces dernières semaines.
Or, la Préfecture du Tarn constate aussi une augmentation des comportements à risques.
Un nouveau barème des suspensions administratives du permis de conduire a du coup été défini par le préfet, après avis des procureurs de la République et des forces de l’ordre. Il durcit les sanctions qui concernent la conduite sous produits stupéfiants. Même chose pour les refus d’obtempérer.
Pour conduite après avoir consommé des stupéfiants, la suspension du permis sera de 8 mois. Même sanction si le conducteur refuse de faire un test de contrôle. En cas d’infraction délictuelle supplémentaire, alcoolémie ou excès de vitesse, la suspension sera de 12 mois. Une majoration de 50 % sera également appliquée dans la limite d’un an à certains contrevenants : les conducteurs détenteurs d'un permis probatoire, ainsi que tous ceux qui se trouveront en situation de récidive.
De quoi donner des idées à d'autres départements en cas de mauvais bilan routier ?