Publié : 21 janvier 2025 à 17h01 par Tiphaine Coulon

A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier

Le tribunal administratif de Toulouse a rejeté une demande de suspension en urgence du chantier.

Ce mardi 21 janvier, le tribunal administratif de Toulouse a rejeté une demande de suspension en urgence du chantier de l'autoroute A69, dans l'attente d'une décision sur la poursuite de la construction de l'autoroute Castres-Toulouse."Le juge des référés ne suspend pas les travaux de l'A69, car l'affaire devant être jugée au fond par le tribunal le mois prochain, le projet en cause ne produira que très peu d'effet concret d'ici là", écrit le tribunal administratif de Toulouse dans un communiqué.


"Le juge des référés estime que l'impact de la poursuite du chantier, dans ce court laps de temps, demeurera très limité", poursuit-il. En outre, selon le tribunal, "les impacts environnementaux ont d'ores et déjà été produits à l'échelle globale du chantier". À l'audience, le 13 janvier dernier, les opposants à l'A69 avaient demandé la suspension "urgente" du chantier, dénonçant les effets sur l'environnement des "lourds travaux prévus" dans les semaines à venir.La nouvelle audience sur le fond pourrait avoir lieu avant fin février, selon un calendrier prévisionnel communiqué aux opposants par le tribunal administratif.


La réaction du président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond



Cette décision est un soulagement pour le sud du Tarn et ses habitants. Elle réaffirme une fois de plus la légitimité de l’A69, soutenue par tout un bassin de vie, défendue par une immense majorité d’élus locaux et validée par toutes les autorités juridiques saisies jusque-là. Dans l'attente du jugement sur le fond annoncé pour le mois prochain, je réaffirme qu'il est vital pour le sud du Tarn de mener à terme ce chantier, dont la livraison est prévue fin 2025. N'oublions pas que plus de 300 millions d'euros ont déjà été engagés, 70 % des ouvrages d'art ont été réalisés, il y a près de 1.000 personnes au quotidien sur ce chantier. L'État doit tirer les leçons de ce « feuilleton » judiciaire afin de permettre à nos territoires d'avancer dans leurs projets sans que des menaces répétées pèsent sur des dossiers démocratiquement validés.



(Avec AFP)