Publié : 4 février 2025 à 11h50 par La rédaction
Albi : le circuit ouvert à une auto-école pour les personnes souffrant de handicap
L'auto-école dispose d'un véhicule spécialement aménagé. Des séances d'apprentissage vont pouvoir être organisées sur le circuit.
Une auto-école associative handi conduite vient de se créer à Albi (Tarn). La structure permet à des personnes souffrant de handicap de passer leur permis de conduire. L’association dispose en effet d’un véhicule spécifique, de type SUV, aménagé pour être conduit sans descendre de son fauteuil.
La voiture est en fait pilotée grâce à un joystick. Et pour que les conducteurs puissent se familiariser à cette conduite particulière, l’auto-école pourra utiliser le circuit, propriété de la ville d’Albi. Mélanie Romanzin est ergothérapeute.
Les premiers tests de conduite, il y a le moniteur qui est devant, avec les doubles pédales. Moi, je suis derrière, j'ai fait toutes les évaluations fonctionnelles pour voir de quelle façon la personne va pouvoir utiliser ce joystick. Au début, on le faisait carrément sur la route. On se mettait sur le parking, mais ça restait très limité et dangereux, donc soit on avait des patients assez sereins, soit des patients complètement paniqués ! Au moins on pourra faire des vrais tests de freinage d'urgence. Parce qu'on n'improvise pas dans les rues d'Albi, à faire une poussée d'accélération et freinage urgence en cas de piéton qui traverse et qu'il faut éviter. Sur le circuit, on simule toutes les situations, tous les scénarios routiers qu'on peut rencontrer.
A Albi, une auto-école associative permet aux personnes handicapées de passer leur permis de conduire...
Elle travaille en lien avec le Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle. Et pour démarrer les apprentissages de la conduite, elle pourra bénéficier du circuit d’Albi. Une convention a été signée avec la ville propriété du circuit. L’auto-école dispose d’un véhicule de type SUV, équipé pour être conduit sans avoir à quitter son fauteuil, grâce à un joystick. Une conduite très spécifique pour l’usager sur son fauteuil, qu’explique l’ergothérapeute Mélanie Romanzin...
HANDI CONDUITE 2 (0'37)