11 avril 2024 à 18h51 par Stéphane Jacquemin
À Tulle, les écoliers ont leurs nouvelles serviettes
Depuis ce jeudi midi, les quelque 850 écoliers qui mangent à la cantine ont tous les mêmes serviettes de table. 600 de ces serviettes ont été confectionnées par la P’tite Manu Textile.
Côté serviettes de tables, les quelque 850 écoliers tullistes qui mangent à la cantine sont désormais tous logés à la même enseigne. La collectivité leur a officiellement remis ce jeudi leurs serviettes ; une serviette en tissus et de couleur orange.
« Elles sont très belles parce que j’aime bien les couleurs » explique, Théa, 4 ans.
Une démarche écologique, égalitaire et solidaire
« Tous vont avoir les mêmes serviettes, très colorées, d’un joli orange » précise Sandy Lacroix, maire adjoint à l’éducation et à la jeunesse à la ville de Tulle :
« En fait on s’est rendu compte que parfois il y avait des difficultés pour les enfants d’avoir leur propre serviette, pour des oublis ou pour différentes raisons et on a souhaité que chaque enfant puisse avoir sa serviette en tissus pour éviter aussi les serviettes-papier qui pallient aux absences des serviettes données par les familles ».
Les serviettes sont destinées à rester à l'école, elles sont lavées par les services municipaux. Toutes les écoles ont été équipées d’une machine à laver et d’étendoirs à linge.
La p’tite manu textiles partie prenante du projet
L’association « la p’tite manu textiles » a été crée et s’est distinguée pendant la crise sanitaire avant la confection de masques pour les écoliers tullistes. Cette fois 2 de ses couturières, Anita Bertossi et Jacqueline Bruni ont confectionné 600 de ces serviettes.
« On est très fière » reconnaissent en choeur les 2 couturières tullistes. « On s’est bien entendue, on a pris plaisir à le faire parce que c’est une action solidaire (…) On a commence vers le 9 décembre et on a terminé à la mi-mars ».
250 autres serviettes, avec des élastiques et réservées aux maternelles, ont été réalisées par une couturière de Seilhac.
Titre :Un 1er repas avec les nouvelles serviettes
Crédit :Stéphane Jacquemin-TOTEM