Publié : 15 janvier 2025 à 19h46 par Hélène Gosselin
A 19 ans, il sauve une vieille dame des flammes
Les faits se sont déroulés vendredi 10 janvier à Campagnac (Aveyron)
Anthony Osty est pompier volontaire depuis qu'il a 16 ans à Chirac en Lozère
Crédit : Hélène Gosselin Totem
Vendredi dernier, il a été héroïque. Anthony Osty n'a que 19 ans, il est éducateur sportif en apprentissage à l'Institut d'Education Motrice de Montrodat. Il n'a pas hésité à entrer dans une maison en flammes pour secourir une femme de 94 ans. Ça s'est passé en Aveyron, sur la commune de Campagnac. Totem a rencontré le jeune homme dans le centre de secours de Chirac (Lozère) où il est pompier volontaire.
"Je pense que tout pompier y serait allé. On a tous envie de venir en aide aux victimes, même quand on n'est pas en tenue."
Quand on lui dit qu'il est un héro, Anthony Osty hausse un peu les épaules. Il faut dire qu'il est entré chez les pompiers dès qu'il a eu 16 ans.
Pas mal de copains à l'école, leurs parents étaient sapeurs pompiers donc on en discutait. On allait parfois à la caserne... Je voyais que mon aide allait être importante ou que j'allais servir à quelque chose.
Vendredi, il était dans la famille d'un ami quand ils ont appris qu'une maison avait pris feu non loin. Ils se rendent sur place, en se disant qu'il pourraient être utile. Effectivement, une femme âgée est bloquée à l'intérieur.
"Quand je suis arrivé, le père de mon copain avait déjà pris une échelle et avait commencé à casser une fenêtre. Au premier abord, il y avait vraiment pas mal de fumée, on y voyait à peine. La famille nous a dit où était localisée la victime. On a poussé avec un bâton, de l'extérieur, la porte de la chambre de la victime et on a vu le lit au loin et la victime dedans qui était encore en train de bouger. Dans la chambre, il n'y avait pas tant de fumée que ça, alors le père de mon copain est parti directement dans la pièce et moi je l'ai suivi. Je n'ai pas hésité une seule seconde. On a pris la victime comme on a pu, le plus rapidement possible. Je pense qu'elle n'a pas trop compris ce qui arrivait. Je ne crois pas qu'elle s'était rendu compte qu'il y avait le feu. On l'a fait passer par la fenêtre et des gens l'ont réceptionnée dehors... Quand on est rentré, la charpente était complètement embrasée au-dessus de nous, à tout moment ça pouvait s'écrouler, donc on a pris des risques mais on savait ce qu'on faisait."
Juste après la charpente s'est effondrée, mais Anthony ne l'a pas vu, il était en train de vérifier l'état de santé de la vieille dame, qui était indemne.