Publié : 18h35 par Simon Depuydt
Rodez : un lieu de rencontre sécurisé pour la garde partagée des enfants
Le concept de "zone de rencontre neutre" a vu le jour au Canada, il arrive petit à petit en France. La première d’Occitanie vient d’être inaugurée ce mercredi 15 janvier devant la gendarmerie de Rodez, avenue de l'Europe.
C'est une place de parking un peu différente des autres. Une caméra de vidéosurveillance, en cas de problème, une borne d’appel reliée 24/24 et 7/7 à la police ou à la gendarmerie.
Au sol, des bandes jaunes et un dessin, deux parents et un enfant. Parce que la zone de rencontre doit permettre d'apaiser la rencontre entre les parents séparés dans le cadre de la garde partagée des enfants, et de prévenir les violences intrafamiliales. Le dispositif est né au Canada, et il est arrivé en France grâce à Thomas Maugard, il commande aujourd’hui la compagnie de gendarmerie de Rodez.
D'habitude, les enfants passent d'un parent à l'autre sur le parking d'un supermarché, ou devant le bowling. Donc, nous, on essaie de s'adapter, en offrant la possibilité de le faire devant une zone un peu plus sécurisée, devant la caserne de gendarmerie.
Lorsque le juge aux affaires familiales l’estimera nécessaire, le passage par cette zone de rencontre neutre pourra devenir obligatoire.
La zone de rencontre neutre est en libre accès, devant la caserne de gendarmerie de Rodez.