21 décembre 2023 à 17h37 par Stéphane Jacquemin

2 458 communes labellisées "villages d’avenir".

L’annonce et le lancement de ce programme d’ingénierie ont été officialisés en fin de matinée dans le village de Corrèze par la Ministre déléguée aux collectivités territoriales et à la ruralité, Dominique Faure.

Dominique Faure lors du lancement à Corrèze du Programme "Village d'Avenir"

Crédit : Stéphane Jacquemin

Longtemps sous les radars des politiques publiques, les petites communes vont profiter du plan France Ruralités doté d’environ 2 milliards d’euros.


Parmi les 4 émanations du plan, le programme Village d’Avenir qui est concrètement son volet ingénierie. Il a été lancé ce jeudi, en fin de matinée à Corrèze, par la Ministre déléguée à la ruralité, Dominique Faure.


 


2458 communes sont lauréates :


 



« Les critères ont été très simples : d’abord, moins de 3500 habitants, du dynamisme porté dans ces projets et une capacité que ces projets aboutissent dans l’année » explique la Ministre (…) Et puis une grande diversité de projets : on a voulu des projets de rénovation patrimoniale, d’attractivité avec des commerces en centre-ville, on a voulu travailler pour lutter contre le logement vacant »



 


En Corrèze, 29 communes ont été sélectionnées, 20 dans le Lot et 45 en Dordogne.


 


Le programme doit, dès janvier 2024, permettre d’accompagner les communes de moins de 3500 habitants dans la conception et la réalisation de leurs projets, « avec le recrutement de 120 chefs de projets » précise Dominique Faure


 



« Ces chefs de projet, c’est eux qui vont amener cette ingénierie dans nos villages et ensuite, quand le chef de projet atteindra ses limites, on prend souvent exemple de communes qui veulent rénover le toit de leur église (…) et bien là on pourra faire appel à de l’ingénierie spécifique, c’est 40 millions d’euros que nous avons mis dans ce programme, en plus des 120 chefs de projet. »