27 septembre 2024 à 19h24 par Johan Gesrel

100 km de Millau : "je suis plus le chassé que le chasseur" prévient le double-vainqueur Gabriel Noutary

Une semaine après la course du viaduc, la cité du gant est à nouveau dans l’actualité sportive avec les 100 km de Millau (Aveyron) ce samedi 28 septembre. Pour cette 52e édition, 1600 participants dont le double vainqueur Gabriel Noutary.

Gabriel Noutary, prêt pour la passe de trois à Millau.

Crédit : Johan GESREL

Avec 1600 participants, c’est un des ultra marathons les plus courus de France : les 100 km de Millau reviennent ce samedi pour la 52e édition. Comme chaque année, l’épreuve de course à pied sur route goudronnée est à suivre sur TOTEM.


La pression, la famille, les copains


Parmi les favoris, il y a le Tarn-et-Garonnais Gabriel Noutary, double vainqueur de ces 100 km au cours des deux dernières années. Ce « cent bornard » du Club Athlétique Caussadais aguerri se sait très attendu pour cette nouvelle participation :


 



"J'ai eu la chance de gagner deux fois ces 100 km de Millau, donc je suis un peu plus attendu que les autres années. Moi ça me met encore plus de pression je trouve. Comme me répète un copain, je vais être plus le chassé que le chasseur. Après, je ne me considère toujours pas comme un favori parce qu’il y a pas mal de mecs qui savent mieux courir que moi. On verra si cette année j'ai encore la chance de rééditer ce que j'avais fait les éditions passées. En tout cas, je vais y aller avec beaucoup d'envie et beaucoup de soutien aussi. Il y aura ma famille qui se déplace, les copains aussi. C'est d’autant plus galvanisant. Il y aura aussi mes enfants et ça, ça sera quelque chose qui va me pousser."



 


"A Millau on court plus contre soi-même"


Pour Gabriel Noutary, Millau a un p’tit truc en plus que les autres courses n’ont pas :


 



"A Millau on court plus contre soi-même que contre les autres. Ce qui me plait à Millau aussi c’est qu’on court avec un accompagnateur, on court donc avec l'autre. Aux 100 km il y a vraiment cette notion de de partage et le fait qu'il n’y ait ni récompense ou dotation, ça fait qu'on est tous mis sur le même pied d'égalité, du premier au dernier. Finalement on vit tous la même course sans savoir avant le départ et c'est mon cas maintenant si on va finir ou pas."



🚩Le départ sera donné ce samedi 28 septembre à 10h à Millau depuis l’avenue Jean-Jaurès.