5 mars 2024 à 20h09 par Stéphane Jacquemin
Alcool : la consommation des corréziens est la plus faible de la région.
Ce sont eux qui le disent. Les résultats de l’enquête Zoom Santé 2021 de l’Observatoire Régional de la Santé Nouvelle Aquitaine viennent d’être publiés. Les habitants du département sont en revanche parmi les plus « suicidaires ».
Les résultats de l’enquête Zoom Santé 2021 de l’ORS (l'Observatoire Régional de la Santé) Nouvelle Aquitaine viennent d’être publiés. Une 2ème édition (après celle de 2018) réalisée pendant la crise sanitaire, avec à la clef des indicateurs destinés à mettre en évidence l’évolution des comportements de Néo Aquitains et la perception de leur état de santé.
Si l’enquête livre des données régionales, l’étude s’arrête également sur les résultats par département.
Zoom sur les résultats corréziens :
1er élément : les corréziens s'estiment en bonne santé, c'est le cas de 85 % des hommes et de 83 % des femmes.
Côté tabac, le département est dans la moyenne régionale : un peu moins d’un corrézien sur 5 reconnaît une consommation quotidienne. On notera que 4,5 % de corréziens déclarent vapoter ( c’est presque 1 point de plus que sur le plan régional).
Les corréziens sont ceux qui déclarent le moins boire.
Moins de 3 % des corréziens reconnaissent une consommation quotidienne d’alcool. C’est 9 points de moins en comparatif de l’étude 2018 et c’est aussi 4 points de moins par rapport à la moyenne régionale.
Pour autant la souffrance psychique n’ épargne pas les corréziens, surtout les femmes : près de 36 % se déclarent concernées contre seulement 22 % d’hommes.
Des corréziens plus confrontés aux pensées suicidaires ?
Les idées et les tentatives de suicide sont plus élevées en Corrèze que sur le plan régional. 15 % des habitants et habitantes du département confirment au moins une tentative de suicide au cours de leur vie. En 3 ans, ce taux a quasiment été multiplié par 2 et il est plus de 4 points supérieur à la moyenne régionale.
Pour finir, on notera que les corréziens ne craignent pas la vaccination : plus des 3/4, en ont une opinion favorable .
2 corréziens sur 3 pratiquent une activité physique quotidienne.
Enfin 71 % des hommes sont en surcharge pondérale contre 51 et demi % des femmes pourtant...60 % de ces dernières se trouvent trop grosses contre 57 % des hommes.