11 décembre 2023 à 15h09 par Simon Depuydt
Albi : à quoi ressemblera l'université du futur ?
A l'occasion de ses 30 ans, l'école des Mines d'Albi présente son futur campus hybride avec l'université américaine de GeorgiaTech. Et il sera 100% virtuel.
Pour renforcer un peu plus son partenariat avec l'université américaine de GeorgiaTech, l'école des Mines d'Albi développe le campus de demain. Un campus 100% virtuel et immersif, en réalité virtuelle. Et même si ça ressemble à un jeu vidéo, c'est un vrai outil qui permet d'innover en matière d'enseignement.
Des possibilités infinies
La réalité virtuelle est un bon moyen de visualiser ce qu'on enseigne. Pour le moment, cette technologie est utilisée dans des cours de Génie Industriel, dans l'étude de lignes de productions ou de transport de marchandises. En un geste, l'élève peut se retrouver au milieu d'un entrepôt ou sur un port de marchandises. Mais il est aussi possible de se retrouver au milieu d'un amphi, ou devant le bâtiment de l'école des Mines.
Un enseignement flexible
Mais ce n'est pas seulement un gadget. Ce campus hybride devrait offrir la possibilité aux étudiants de se former où ils le veulent. Depuis sa chambre ou à l'autre bout du monde, l'étudiant aura accès aux mêmes cours. D'autant plus qu'une grande partie des cours qui seront proposés le seront de manière asynchrone. Autrement dit, à n'importe quelle heure de la journée, et grâce à l'intelligence artificielle, pas besoin qu'un professeur soit présent à chaque fois. Et on peut accéder à ces cours 100% virtuels depuis un ordinateur, sans forcément avoir un équipement de réalité virtuelle, bien que le côté immersif soit un peu moins fort.
Pour se former tout au long de sa vie
À la vitesse où le monde évolue, il est important pour le monde de l'industrie de continuer à former ses professionnels au fur et à mesure où les technologies progressent. Et si jusqu'à présent c'était parfois difficile de les envoyer se former, grâce à ce campus hybride, ce sera beaucoup plus simple pour les entreprises de former ses collaborateurs tout au long de leur vie.
Dès la rentrée 2024, une vingtaine d'élèves, issus des partenaires industriels de l'école de Mines, pourront tester ces cours en réalité virtuelle. Cela devrait permettre d'apporter au dispositif les dernières améliorations. L'ambition de l'école est d'accueillir 200 étudiants dans ce campus hybride dans les prochaines années.