17 juin 2024 à 5h00 par Tiphaine Coulon

Activité économique : l'Occitanie tire son épingle du jeu

L'INSEE a dévoilé les chiffres de l'année 2023. Le ralentissement de l'activité est moins marqué en Occitanie que dans le reste de la France.

TOTEM

Quel bilan pour l’activité économique de la région en 2023 ? L’INSEE, l’institut national de la statistique et des études économiques, a fait le point ce jeudi 13 juin sur la situation des entreprises d’Occitanie. Dans un contexte international troublé, et malgré l’inflation, notre région tire plutôt son épingle du jeu.

Même si l’activité a ralenti en 2023 par rapport à 2022 en Occitanie, ce ralentissement est moins marqué que dans le reste de la France. Il y a un peu plus de 15.000 nouveaux emplois, avec des différences marquées selon les secteurs. Baisse dans l’intérim et la construction, mais augmentation dans l’industrie par exemple.  

Et comme d’habitude, les départements ne sont pas tous logés à la même enseigne. "La Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées sont les départements de la région où l'activité progresse le plus. Grâce notamment à la reprise de la filière aéronautique. Le Lot bénéficie également de cette reprise, mais dans ce département, la reprise de l'activité est moindre à cause notamment de la baisse dans l'hôtellerie et la restauration", explique Lionel Doisneau, le responsable des études économiques à l’INSEE Occitanie. "La croissance résiste également dans l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne, qui se démarquent par une hausse des heures rémunérées dans la construction".

Dans ces deux départements, la chute des mises en chantier a été plus tardive qu’ailleurs. En revanche, l’activité diminue en Lozère et dans le Tarn. 

Dans le même temps, le chômage est remonté légèrement, mais reste tout de même à un niveau inférieur à celui enregistré avant la crise sanitaire.