15 août 2024 à 15h30 par Fabien Taccard-Blanchin
À Varaire, le Vrai Repaire Festival dans les « starting-blocks »
Après un évènement exceptionnel début juin et la venue de Manu Chao pour une date unique, le Vrai Repaire Festivale se tient vraiment ce weekend (16 et 17 aout). Les derniers préparatifs sont en cours, et l’excitation se fait sentir à Varaire, dans le Lot.
Flavia Coelho, Guts, Alborosie ou Manudigital. Ils seront 14 artistes au total, présents pour le « Vrai Repaire Festival » qui débute ce vendredi (16 aout), à 19h. Le village de Varaire, bourgade lotoise de 350 âmes à l’année, va voir défiler 2.000 à 2.300 personnes sur l’ensemble des deux soirées du festival.
Cette 5ème édition a été marquée par un préambule, et pas n’importe lequel, puisque Manu Chao a tenu un concert pour une date unique le 4 juin dernier. Mais ce tour de chauffe qui avait tout de même accueilli 1.500 personnes en pleine semaine, or vacances scolaires, a permis de commencer l’installation un peu plus tôt comme le confirme Julien Rigaud-Boyé, co-président de l’association le « Vrai Repaire », organisatrice du Vrai Repaire Festival.
« Ca a été moins la course que d’habitude, on avait quand même une partie des infrastructures qui étaient dures à installer, qui étaient déjà prêtes. Déjà la préparation de Manu Chao ça avait été un gros travail. On avait réussi à mobiliser 110 bénévoles, c’était impensable. Mais c’est vrai que dans la tête des gens, le festival était un peu passé. Alors il a fallu relancer la machine 2 mois après, ce qui a été un peu compliqué, mais là ça y est c’est reparti, et on est prêt pour vendredi. »
5ème ÉDITION, 140 BÉNÉVOLES
La mairie a en effet accepté qu’une partie des installations restent sur site après la performance de Manu Chao. Cette organisation a permis de faire gagner du temps pour la préparation de cette 5ème édition.
Une édition marquée également par un nombre de bénévole en hausse, puisqu’ils sont 140 pour ce weekend. Dont, heureusement pour Julien Rigaud-Boyé, des agriculteurs !
« C’est beaucoup de bidouille. On a de la chance aussi d’avoir beaucoup d’agriculteurs dans nos équipes, qui ont énormément d’engins. Ça facilité énormément de travail. Petit à petit le festival grossit, donc on a un peu plus de moyens. Moyens humains, techniques. On embauche un peu plus de gens également. Donc c’est en train de prendre une ampleur autre qu’au début. Et avoir ça dans un village de 350 habitants, pour nous c’est hallucinant. Mais tout ce beau mélange fait que le Vrai Repaire voit le jour maintenant. »
Deux soirs de concerts au programme donc, auxquels il faut ajouter une nouveauté, le « Village Off ». Une dizaine de stands avec accès gratuit la journée du samedi, musique et buvette incluses. Bonne nouvelle, il reste encore quelques places, c’est par ici.