26 avril 2023 à 21h22 par Johan Gesrel

A quoi ressemblera le futur méthaniseur Garonne Biogaz ?

Installé sur la commune de Le Pin, ce site doit produire l'équivalent de la consommation en gaz de 40 000 habitants.

Thomas Pagliarin un des trois porteurs de projet Garonne Biogaz
Thomas Pagliarin un des trois porteurs de projet Garonne Biogaz
Crédit : Johan Gesrel

Transformer des déchets en biogaz : c’est tout l’enjeu de la méthanisation. Dans le Tarn-et-Garonne, une unité gigantesque verra le jour en novembre prochain sur la commune de Le Pin. Un site ultra moderne où vont être digérés : le fumier des animaux, l’ensilage de cultures intermédiaires, des restes de nourriture des cuisines collectives et des produits alimentaires périmés ou déclassés des grandes surfaces.

Un biogaz injecté directement dans le réseau local

Ce projet privé baptisé "Garonne Biogaz" est porté par trois investisseurs tarn-et-garonnais : Hugo Sazy éleveur bovin à Caumont, Edouard Crubilé céréalier à Angeville, et Thomas Pagliarin directeur d'A.P.A.G. Environnement à Castelsarrasin. L'investissement est de 13 millions d’euros. 18% est financé par l’Ademe et des collectivités locales. En tout, 30 000 tonnes de déchets seront traités chaque année pour une production de gaz équivalente à la consommation de 40 000 habitants. Ce biogaz une fois généré sera directement injecté dans le réseau local, assure Thomas Pagliarin :

"Les déchets déversés dans les grandes cuves vont être chauffés à 40°C et agités pour permettre aux micro-organismes de se développer et de générer du gaz. Ensuite ce gaz va être filtré et compressé pour être injecté dans le réseau de distribution Terega qui passe à proximité de la route Départementale 12. Ce gaz va alimenter les industriels du territoire comme Villeroy & Boch à Valence-d'Agen ou Trimet Aluminium à Castelsarrasin."

A l'issue de la méthanisation, le digestat sera épandu sur des parcelles agricoles des alentours suivant un plan d'épandage précis. Ce futur méthaniseur va permettre la création de trois emplois qui devraient très vite évoluer pour atteindre les 8 salariés sur le site de Garonne Biogaz.