19 juin 2024 à 8h26 par Fanny Paul
A 21 ans, Zoé Pébay relève le défi des législatives dans le Cantal
Elle est la benjamine des élections législatives 2024 sur le Cantal et se présente sur la deuxième circonscription sous l'étiquette du Nouveau Front Populaire.
A 21 ans, encore étudiante en Master d’administration publique à Paris, Zoé Pébay est la candidate du nouveau Front Populaire sur la deuxième circonscription du Cantal. Elle est née dans le Sarthe et aspire à faire un métier au service d’un collectif.
"Pas une question de personne"
Membre de La France insoumise, la jeune candidate a accepté de représenter la nouvelle coalition de la gauche sur un territoire où la droite reste forte. Zoé Pébay estime que ce n'est pas "une question de personne, c’est une question du nouveau Front Populaire, et de ce qu’il va pouvoir faire dès le lendemain de son arrivée au pouvoir. Là ce qui se joue dans le pays, c’est tout simplement soit le nouveau Front populaire, soit le Front National raciste, et je pense que les gens en ont bien conscience et ne s’attarde plus vraiment sur des questions de personnes comme je le disais. Mais vraiment de l’immense espoir levé et du point d’appui de résistance que nous on va représenter dans cette élection et qu'on représente depuis longtemps". La candidate veut défendre des mesures d’urgences comme l’abrogation de la réforme des retraites et le blocage des prix alimentaires et de l’énergie.
"Souffle nouveau"
Zoé Pebay a accepté de relever le défi de se présenter à la députation dans le Cantal, mais pas facile sur un territoire rural où les étiquettes et les personnes peuvent compter. Mais l’enjeu dépasse la question de personne selon la candidate. Toutefois la jeunesse peut-elle être un atout ? Elle estime que "c’est très très important d’avoir des personnes jeunes qui s’engagent en politique. Je pense que c’est aussi des personnes jeunes, mais aussi des personnes issues de profils différents. Je pense que c’est aussi la force du Nouveau Front Populaire, c’est d’avoir pu investir des candidats très jeunes, des candidats qui viennent du monde associatif, de la société civile. Des syndicats aussi. On a pu vraiment mettre en avant ces profils différents du monde politique. On essaye d’insuffler un nouveau souffle, quelque chose de nouveau donc je pense que oui, être jeune ça peut aussi être un atout et c’est important qu’on s’engage en tout cas".
Sur la deuxième circonscription du Cantal, se présentent également Mona Cheikhi pour Lutte Ouvrière, Gilles Lacroix RN, Pascal Veysset-Rapaport pour Reconquête, Vladimir Tilmant-Tatischeff pour le MODEM et qui soutient la majorité présidentielle, Louis Toty candidat de Droite et Jean-Yves Bony député sortant.