4 novembre 2024 à 16h56 par Tiphaine Coulon

XV de France : Montagne part, Tixeront arrive

Le staff du XV de France doit faire de nouveaux ajustements dans le groupe qui prépare la réception du Japon.

Le troisième ligne de l'ASM, Killian Tixeront
Le troisième ligne de l'ASM, Killian Tixeront
Crédit : FB ASM Clermont Auvergne

Le pilier de La Rochelle, Uini Atonio, a finalement été appelé dans la liste des 42 joueurs du XV de France pour préparer le match contre le Japon. Il a été appelé après le forfait du Clermontois Régis Montagne. Laissé à la disposition de son club pour la neuvième journée de Top 14, il a finalement dû déclarer forfait, a indiqué la fédération française de rugby dans un communiqué. Titulaire contre l'Union Bordeaux-Bègles, il était sorti à la 47ᵉ minute.

Uini Atonio (34 ans, 62 sélections), cadre des Bleus depuis plusieurs années, avait initialement été préservé en raison d'une blessure à un mollet lors du match de Top 14 contre Montpellier le 26 octobre. Il n'avait pas pris part à la première semaine du rassemblement des Bleus et avait été remplacé par Régis Montagne.

Le sélectionneur Fabien Galthié doit aussi se passer du Toulousain Joshua Brennan, touché au plancher orbital dimanche à Bayonne en Top 14. Lui aussi avait été appelé la semaine passée à Marcoussis et avait été laissé à la disposition de son club en Top 14. Il est remplacé par le troisième ligne clermontois Killian Tixeront.

La France affronte le Japon ce samedi, avant de défier la Nouvelle-Zélande et l'Argentine, à chaque fois au stade de France.