Publié : 10h06 par La rédaction

Vitesse limitée et écobuage interdit dans le Tarn-et-Garonne

La préfecture de Tarn-et-Garonne a pris plusieurs mesures face à l'épisode de pollution de l'air.

Les recommandations face à un épisode de pollution de l'air.
Les recommandations face à un épisode de pollution de l'air.
Crédit : Préfecture du Tarn-et-Garonne

Face à l'épisode de pollution de l’air aux particules en suspension (PM10), la préfecture de Tarn-et-Garonne met en place plusieurs mesures qui s'appliquent à compter de ce samedi 18 janvier. Il s'agit de mesure de niveau 1.

"Les conditions météorologiques actuelles (vent faible, températures basses) limitent la dispersion des particules en suspension (PM10) émises dans l’air. Les concentrations de particules dans l'air ambiant ont augmenté ces derniers jours, notamment sur le département de Tarn-et-Garonne. La procédure d’information et recommandation a été activée par ATMO Occitanie", explique le communiqué de la préfecture.

Les mesures mises en œuvre

Les vitesses maximales autorisées sur les voiries du département sont abaissées : les voies limitées à 130 km/h passent à 110km/h (-20km/h), les voies limitées à 110 km/h passent à 90km/h (-20km/h), les voies limitées à 90 km/h et à 80 km/h passent à 70km/h (-20km/h maximum).

Le secteur industriel doit reporter certaines opérations émettrices de pollution (travaux de maintenance, dégazage d’une installation, chargement ou déchargement des produits émettant des composants organiques volatils en l’absence de récupération des vapeurs…) et émettrices de particules.

Le secteur agricole doit suspendre la pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles.

"Des mesures destinées à limiter les émissions du transport peuvent être mises en œuvre par les collectivités, employeurs, régies de transport, etc. : covoiturage, transports en commun, réduction des déplacements non obligatoires, adaptation des horaires de travail, télétravail, utilisation des parkings-relais, modes de transports les moins polluants (bicyclette, véhicules électriques...), gratuité du stationnement résidentiel", ajoute la préfecture.