Publié : 17h30 par Tiphaine Coulon

Villefranche-de-Rouergue : la vidéoprotection s'occupe aussi de vos poubelles

Objectif : lutter contre les dépôts sauvages

Conteneurs pour tri sélectif.
Conteneurs pour tri sélectif.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM
À Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), la vidéoprotection s'occupe aussi de vos poubelles ! La commune indique vouloir lutter contre les dépôts sauvages et les sacs d'ordures abandonnés au sol, dans les rues ou au pied des colonnes de tri. Pour rappel, la collecte ne se fait plus au porte-à-porte, dans des sacs ou dans des bacs, mais via ce que l'on appelle des écopoints.
 
La brigade environnement a l'autorisation de fouiller les sacs, pour y trouver des preuves. Vingt-cinq procédures auraient déjà été engagées. Depuis ce mardi 11 février, la police municipale peut aussi utiliser les caméras de surveillance. "Un agent opérateur de vidéoprotection se coordonne avec deux agents qui interviennent directement sur site", explique la mairie. Rien que sur la journée de mardi, trois procès-verbaux ont été dressés, avec à la clé à chaque fois une amende de 135 euros.
 
Dans sa publication, la mairie rappelle que "déposer, abandonner, jeter ou déverser des déchets sur une voie publique ou privée est puni d’une amende de 135 €. Si les déchets sont apportés en voiture, l’amende peut monter jusqu’à 1.500 €, avec possibilité de confiscation du véhicule" et que "déposer un sac d’ordures ménagères à côté des colonnes de tri est puni de la même manière".