7h52 par Fanny Paul

Vaches emportées, écoles évacuées : la Haute-Loire face à la tempête Leslie

Le département a été largement impacté par les pluies torrentielle de jeudi 17 octobre

Crues en Haute-Loire
Crues en Haute-Loire
Crédit : Page Facebook Préfecture de Haute-Loire

Les intempéries en Auvergne et la Haute-Loire a été particulièrement touchée. Le département n’est plus en vigilance rouge crue ce vendredi matin, mais en vigilance orange, tout comme son voisin du Puy-de-dôme.

Les pompiers sur tous les fronts

Les pompiers altiligériens ont effectué plus de 230 sorties pour venir en aide aux habitants, dont 90 mises en sécurité de personnes. Aucune victime n’est à déplorer à l’heure actuelle. L’eau est montée rapidement à certains endroits. Conséquences : un réseau routier perturbé, des établissements scolaires fermés et des trains ont été annulés. Le lycée privé de la Chartreuse-Paradis à Brive Charensac a été inondé. Les établissements scolaires du Chambon-sur-Lignon, de Fay-sur-Lignon et du Mazet-Saint-Voy ont été fermés par arrêtés municipaux. Le préfet de Haute-Loire a dû activer le centre opérationnel départemental et déclenché le dispositif FR Alert pour avertir la population.

 

Vaches emportées

Et c’est une image qui a tourné sur les réseaux sociaux hier, symbole de cette brusque montée des eaux en Haute-Loire : des vaches emportées par les eaux au Chambon-sur-Lignon. Le maire de la ville a également précisés que les écoles ont été évacuées et des maisons inondées.