23 octobre 2024 à 12h04 par Fabien Taccard-Blanchin

US.Montauban, T.Larregain : une place de leader, « ce n’est pas anecdotique »

L’US Montauban se retrouve leader de ProD2 au moment d’aborder la 9e journée de championnat. Avec un choc au sommet pour la réception de Grenoble, 3e. Le tout un jeudi soir, dans un Sapiac qui s’annonce à guichet fermé. Thomas Larregain revient sur ce début de saison réussi, et sur son retour sur les terrains.

L'arrière de l'USM Thomas Larregain de retour sur les terrains
L'arrière de l'USM Thomas Larregain de retour sur les terrains
Crédit : FTB - TOTEM

 

Un retour à la compétition gagnant pour vous à Valence ?

Oui, retour au gagnant. Content, très content de la performance collective. C'était le plus important de repartir là-bas avec 4 points pour conforter un peu notre place en haut du tableau. Donc oui, très content.

 

Avec en plus, une pénalité passée à plus de 50mètres ! jusqu’à quelle distance vous pouvez taper ?

Je sais pas, à l'entraînement le plus loin que j'ai fait je pense c'était 60 mètres. Mais bon après il faut que les conditions soient réunies. Avec le vent dans le dos, ça aide (rires).

 

Dans le jeu, comment vous-vous êtes sentis ?

Bien, bien. J'ai retrouvé de bonnes sensations, ça fait du bien après l'année galère que j'ai passée l'année dernière donc ça fait du bien de retrouver de bonnes sensations donc. C’est l’essentiel.

 

Tout ça dans une ambiance de groupe plutôt bonne ?

Oui l'ambiance est très très bonne. Tout est tout est très bien en ce moment. Voilà maintenant à nous de garder le cap et de de faire en sorte que ça continue.

 

 

Une place de leader, c’est anecdotique à la 8e journée ?

Anecdotique ? Non, parce que forcément, c'est vrai que ça récompense un peu tout le travail qu'on a mis en place depuis cet été, on bosse beaucoup, on bosse très bien. Et après c'est sûr que ça fait toujours plaisir quand ça se ressent sur le terrain et qu'on soit en haut du tableau, c'est sûr que ça fait plaisir. Après on n'est qu'à la 8e ou 9e journée. Donc c'est sûr qu’il ne faut pas se focaliser là-dessus, le chemin est encore très long. Il y a encore beaucoup de boulot.

 

Le match face à Grenoble, un choc quasiment au sommet avec le leader qui reçoit le 3e. Avec plusieurs facteurs, un jeudi, un Sapiac potentiellement plein, comment vous l’abordez ?

Ouais bon après je vois un jeudi, c'est sûr que ça change un peu de nos habitudes parce que ça, ça n’arrivait pas trop l'année dernière. Là c'est la première fois cette année. Bon après jouer un jeudi ou un vendredi, dans tous les cas ça reste un match. Après ça va être un gros match, très dur. Grenoble est une très belle équipe. Ils viennent d'aller gagner à Béziers donc on sait que ça va être très dur. Sapiac sera plein donc ça c'est que du bon pour nous. On sait que le public poussera derrière nous donc ça, ça va nous aider.

 

 

 

 

LE POINT SUR L’INFIRMERIE

Le Staff de l’USM a potentiellement réintégré des joueurs lors de la dernière rencontre face à Valence-Romans, à l’image de Thomas Larregain. Mais Josua Vici ou Kevin Gimeno ont également fait leur première feuille de match de la saison. Après eux, il ne reste que les « blessés de longue date ».

  • Secundo Tuculet : l’ancien international argentin est revenu à l’entrainement mais pas encore collectif, il devrait toutefois pouvoir rejouer très rapidement.
  • Tomas Lezana : Comme Tuculet, le 3e ligne n’a pas encore repris l’entrainement collectif, mais il s’entraîne désormais.
  • Tietie Tuimauga : Le pilier international Samoa se rapproche d’une phase de reprise, « rapidement ».
  • Jérémie Maurouard : le talonneur est désormais apte et devrait rentrer prochainement dans le groupe.

 

Les blessés du début de saison :

  • Kylian Ringuet : le jeune 3e ligne est encore indisponible après sa blessure aux ischios.
  • Hugo Zabalaza : le demi de mêlée est opérationnel pour la rencontre face à Grenoble après son K.O.