25 septembre 2024 à 12h01 par Fabien Taccard-Blanchin
US Montauban, L.Aouf : « jamais eu un enchaînement de blessures comme ça »
Titulaire lors de 3 des 4 premières journées de ProD2 avec l’US Montauban, le pilier gauche Léo Aouf enchaîne enfin les feuilles. De quoi oublier la saison passée à 4 feuilles de matches, et se projeter sur le reste de la saison avec ambition. En commençant par le déplacement ce vendredi 27 septembre à Nevers. Interview.
Ça doit faire plaisir de se retrouver dans une équipe qui tourne bien ?
Oui c’est ça, collectivement on a bien travaillé depuis la préparation, avec tout le staff. Je pense qu'on essaie de prendre du plaisir, il y a encore pas mal de choses à travailler, mais on construit petit à petit ce qu'on veut faire, donc c'est plutôt agréable.
Si on retient une chose de cette victoire face à Biarritz, de cette fin de match, c'est la victoire ou le caractère affiché ?
Ben je ne sais pas si l'année dernière, dans une situation comme ça, on aurait gagné le match. Mais là en tout cas on l'a fait. On a la chance que ça tombe de notre côté avec Biarritz qui fait une grosse erreur et ça nous donne une balle de match. Après ce n’'était pas fait encore et on arrive à concrétiser derrière, donc c'est bien.
Ce match qui arrive à Nevers, déjà la dernière rencontre de ce premier bloc, pour aller chercher une victoire à l’extérieur ?
C'est ce qu'on va essayer d'aller chercher. Là, pour le moment, on a fait 2 bons matchs à la maison. À Provence, on passe pas loin, on s'effondre un peu sur la fin de match, on leur donne l'occasion de revenir. Donc à nous de de continuer à construire nos matchs correctement et de montrer qu'à l'extérieur on peut être sérieux sur 80 minutes et aller chercher une victoire si on est sérieux tout match.
Avec une équipe de Nevers qui a longtemps été compliquée pour Montauban, mais un peu en difficulté sur ce début de saison ?
Oui elle est un peu en difficulté. Après, ils ont joué à Grenoble, Brive, Oyonnax, donc ils ont joué des gros aussi, même à la maison. La semaine dernière, ils perdent à Agen. Mais ça reste Nevers, à Nevers. Ce n'est pas parce qu'ils ont perdu trois fois sur quatre, qu’il faut galvauder cette rencontre et penser que ça va être facile. Ce sera dur quoi qu'il en soit.
Vous allez aborder ce match avec le même état d’esprit qu'à Provence ?
Je pense que si on fait l'inverse, on va être reçu. Donc oui, c'est à nous de peut-être même faire mieux. Peut-être qu'on monte le cran un peu plus haut parce que les équipes maintenant vont nous attendre aussi.
Personnellement, avec ce premier bloc, vous aurez autant joué que l'année dernière ?
J'ai déjà plus joué que l'année dernière, c'est sûr. Oui oui bah ça fait du bien. D'être remis d'une année avec plein de pépins physiques, là c'est bon, c'est derrière moi. Donc on essaie de bien travailler. Ça fait du bien de pouvoir s'exprimer sur le terrain.
Tout est réglé aujourd'hui physiquement ?
C'est ça. On a réglé les gros problèmes. J'ai eu l'opération en janvier dernier donc on a bien travaillé avec le staff médical et jusqu'à présent, ça va.
C'était quoi concrètement que vous aviez l'année dernière ?
L’année dernière j'en ai enchaîné pas mal. J'ai fait une pubalgie en début de saison, après j'ai eu une rupture du biceps et ensuite une fracture à l'épaule début janvier à Dax. Donc ça fait beaucoup en peu de match.
Personnellement comment vous avez vécu la saison dernière ?
Concernant l’intégration au groupe, ça va parce que franchement tous les mecs m’ont quand même bien intégré. Mais après, très frustrant oui, parce que j'étais venu dans le but d'avoir du temps de jeu et ça a été tout l'inverse.
Je n'avais jamais eu un enchaînement de blessures comme ça. Donc mentalement c'est dur. Après c'est notre travail, on se remobilise aussi sur les échéances. Malgré tout après ça, ça repart, encore un autre pépin, et cetera. Mais voilà, on relève la tête, et puis on se projette vers l'avant et là ça paye, ça fait du bien.