3 juin 2024 à 18h26 par Tiphaine Coulon

Urgences : les règles d'accès à Rodez et Decazeville

Les deux centres hospitaliers veulent rappeler les règles pour une meilleure prise en charge.

L'entrée du service des urgences à l'hôpital de Decazeville (Aveyron)
L'entrée du service des urgences à l'hôpital de Decazeville (Aveyron)
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Ce lundi 3 juin, les centres hospitaliers de Rodez et Decazeville (Aveyron) publient un communiqué pour rappeler les règles d'accès aux urgences, afin de "garantir une prise en charge adaptée aux besoins de tous".

"Il est demandé de composer le 15 avant de se déplacer aux urgences", souligne le communiqué. "Pour les patients se présentant directement aux urgences, sans appel préalable au 15, une évaluation sera réalisée sur place via le 15 ou l’équipe des urgences", expliquent les deux hôpitaux, ajoutant que "selon leur état de santé (...) les usagers pourront alors être orientés vers un accès au service des urgences, un type d’accueil plus adapté, ou un autre établissement, lorsque le délai d’attente y est plus court".

Les patients ne relevant pas de la médecine d’urgence doivent se rapprocher de leur médecin généraliste. "Le 116 117, dispositif habituel de permanence des soins de la médecine de ville qui a vocation à s’étendre, est joignable selon les modalités habituelles : le soir à partir de 20 h, la nuit, le samedi à partir de 12 h et les dimanches et jours fériés", explique le communiqué des centres ruthénois et decazevillois.

Dernier rappel : les urgences vitales sont bien évidemment admises et prises en charge immédiatement.