13 décembre 2023 à 18h03 par Johan Gesrel

Une violente collision entre un train et un camion à Rocamadour

L'accident s'est produit peu après 15h au passage à niveau situé près de l'ancien camp militaire de Vireloup. Le chauffeur du camion est grièvement blessé. Les passagers du train sont indemnes.

Un train Lio Occitanie - Illustration
Un train Lio Occitanie - Illustration
Crédit : Johan Gesrel
Une collision entre un train TER qui faisait la liaison Capdenac-Brive et un camion transportant des colis a eu lieu cet après-midi aux alentours de 15h09 sur la Départementale 840 entre Rocamadour et Montvalent. Vingt minutes plus tard, les sapeurs-pompiers lotois étaient sur place pour mener les opérations de secours. Le chauffeur du camion âgé de 52 ans grièvement blessé été évacué sur Toulouse.
 

Les 13 passages du train sont indemnes

Les 13 passagers du train TER sont indemnes, indique la Préfecture du Lot ce soir. "Tous ont été vus par un médecin et vont être acheminés en bus vers Brive par la SNCF" précise Frédéric Roure, directeur de cabinet de la préfète. On ignore les circonstances de l'accident. Une enquête a été ouverte par le procureur de Cahors.
Conséquence de cet accident : le trafic SNCF est interrompu en cette fin de journée tout comme le trafic routier sur la portion reliant Martel à Rocamadour. Une situation qui devrait durer une partie de la la nuit, indique le service communication du Conseil Départemental du Lot. Une déviation est mise en place dans les deux sens par les RD803, RD15 et RD673 : de Martel prendre vers le lieu-dit Le Pigeon, puis Saint-Sozy, Meyronne, le pont de la gare de Rocamadour, puis le giratoire du Réveillon pour récupérer la RD840.