12 septembre 2023 à 8h09 par Fanny Paul
Une rentrée étudiante perturbée par une grève à Aurillac
Les enseignants du supérieur ont débrayé hier matin lundi 11 septembre devant l'IUT d'Aurillac, suite à un appel national du collectif 384.
Alors qu’ils effectuent les mêmes tâches administratives, certains enseignants du supérieur ont bénéficié d’une prime conséquente, d’autres non. L’IUT d’Aurillac qui a déjà enregistré la démission de sa responsable du département GEA qui se consacrera uniquement à ses fonctions d’enseignante.
A Clermont-fd aussi, les enseignants du secondaire étaient en grève hier, à l'appel du collectif 384. Ceux rattachés à l'Université Clermont Auvergne ont démissionné de leurs fonctions adinistratives, mais continuent d'assurer les cours.
Un geste
Présent sur le campus aurillacois, Mathias Bernard président de l’université Clermont-Auvergne annonce une proposition d’une revalorisation de 25% de l’enveloppe pour plus d'équité. Un geste loin du compte, selon les enseignants concernés, qui attendent une réponse nationale.
Le nombre d’étudiants dans le supérieur en hausse sur le Cantal
Les nouvelles formations ou encore la politique d’attractivité menée par les collectivités commencent à porter leurs fruits. Ce sont 166 élèves de plus que l'an passé, pour un total de 1531 élèves.