21 octobre 2024 à 7h55 par Fanny Paul
Une quarantaine de pompiers corréziens formés aux risques chimiques
Vendredi dernier, dans le cadre de la journée de la résilience, une journée d’action et de sensibilisation face aux risques chimique a été proposée à des étudiants de l’IUT de Tulle.
Ils sont les spécialistes du risque chimique. En Corrèze, une quarantaine de pompiers du SDIS, le service départemental d’incendie et de secours sont en première ligne lorsque le risque nucléaire, radiologique, chimique et biologique apparaît dans le département. Vendredi dans le cadre de la journée de la résilience, une journée d’action et de sensibilisation face aux risques chimique a été proposée à des étudiants de l’IUT de Tulle. Parmi les intervenants, le Capitaine Virginie Delfau. "On peut avoir des interventions avec un produit chimique qui est déjà connu, provenant d'une entreprise. Ça peut être aussi un produit chimique provenant d'un transport de matières dangereuses, que ce soit routes ou ferrées. On peut intervenir sur tout ce qui est pollution aussi, pollution de l'eau pour déversement d'une pollution sur un milieu naturel. On peut intervenir aussi sur la recherche de produits ou de toxicologie ne sachant pas ce que c'est. C'est-à-dire que on a des personnes qui qui ne se sentent pas bien, qui avec une odeur suspecte, on va essayer de, comme on l'appelle, caractériser la source, essayer de trouver le produit à l'origine de ça."
Attitude
Cette sapeur pompier nous précise l’attitude à tenir lorsque cette problématique intervient : "Si on est face à un risque chimique, les pompiers seront rapidement dessus. Rapidement on montera en puissance et ce sera aussi informé au niveau de la mairie, de la préfecture et vraiment le point le plus important, si jamais il y a un une intervention avec un risque chimique, les gens doivent rester chez eux pour pas être soumis à ce risque en fait."