Publié : 13 février 2025 à 18h31 par La rédaction

Une mobilisation pour demander la réouverture de la ligne Clermont - Ussel

Depuis 10 ans, la ligne est à l'arrêt et les travaux nécessaires à sa réouverture n'ont pas été réalisés.

Rail
Rail
Crédit : Rédaction Totem
Depuis plus de 10 ans, la ligne ferroviaire entre Ussel (Corrèze) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est à l’arrêt et les travaux nécessaires à sa réouverture (22 km entre Merlines et Laqueuille) n’ont pas été réalisés. Depuis plus de 10 ans, syndicats, usagers et élus se mobilisent pour alerter sur l’intérêt d’une réouverture. 
 
Ce sera encore le cas ce vendredi 14 février, à l’initiative de la CGT Cheminot. Un rassemblement est annoncé en gare d’Ussel, à 14 h. Explications avec Mathieu Doumer, le secrétaire général de la CGT des Cheminots de Tulle/Ussel.
 
On trouve quand même que c'est une incohérence de ne plus avoir de liaison ferroviaire entre les deux régions nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Des régions où le ferroviaire est quand même un transport incontournable, écologique et vert. Voir que l'on n'a aucune solution pour relier la haute Corrèze et le Puy-de-Dôme, à part le routier, c'est pour nous une incohérence. On a l'impression qu'on est un petit peu jugés comme des citoyens de seconde zone. Monsieur Macron avait fait des annonces sur les RER métropolitains, finalement on voit que dans nos zones, les lignes ferment.