11 mars 2024 à 11h36 par Tiphaine Coulon

Une licence pour préparer l'entrée en école d'ingénieur

Elle sera lancée à Albi en septembre. Son nom : Cupge Physique Chimie. 

TOTEM

Un nouveau chemin pour les futurs ingénieurs. L’institut national universitaire Champollion, à Albi (Tarn), va lancer une nouvelle formation en trois ans à la rentrée de septembre. Son nom : Cupge Physique Chimie. Elle accueillera 20 élèves, sélectionnés au niveau bac via Parcoursup. Présentation avec le responsable de la formation, Lionel Laudebat. 

C'est une formation qui permet aux élèves après la terminale de poursuivre vers un cycle d'ingénieur. Avec plein de possibilités : soit intégrer les écoles partenaires, qui sont l'Institut Mines-Télécom d'Albi et l'Institut Mines-Télécom d'Alès, l'école d'ingénieur ISIS à Castres, soit intégrer d'autres écoles. Il y a un manque d'ingénieurs en France, une envie des écoles de recruter d'autres profils d'étudiants, des fois une peur de certains étudiants de faire une classe préparatoire. Ou des étudiants qui n'ont pas suivi d'enseignement de spécialité en terminale qui leur permette de faire une classe préparatoire.

Pour candidater sur Parcoursup, il faut absolument avoir suivi un enseignement de spécialité scientifique en terminale. 

Les notes des enseignements de sciences, mais aussi d'anglais ou de français sont prises en compte. La motivation et le parcours interviennent aussi. On retrouve des profils de non-citadins, qui ont tendance à se brider, des profils féminins aussi qui ont tendance à se brider. Il faut vraiment oser : on a l'expérience de profils qui se sont lancés et qui réussissent bien dans le cursus d'ingénieur.

20 places seront ouvertes à la rentrée de septembre