26 avril 2023 à 10h15 par Fanny Paul

Une journée d'action dans le Cantal contre la souffrance au travail

L’intersyndicale du Cantal invite la population vendredi 28 avril à 14h à Talizat à l'occasion de la journée internationale pour la sécurité et la santé au travail.

TOTEM

En France, chaque année, plus de 1000 accidents mortels ont lieu au travail ou sur le trajet du travail.

L’intersyndicale du Cantal invite la population vendredi 28 avril à 14h à Talizat à l'occasion de la journée internationale pour la sécurité et la santé au travail. C'est sur cette commune qu’un homme de 29 ans, originaire du Val-d’Oise, a trouvé la mort en octobre 2022. L’homme travaillait sur un poteau téléphonique quand il est foudroyé et son collègue gravement blessé. Les deux hommes remplaçaient un poteau bois par un poteau en métal alors qu’il aurait dû être en composite.

Conditions de travail, réforme des retraites...

La mobilisation contre la réforme des retraites a remis au centre du débat les conditions de travail. Deux thématiques et un mot d’ordre : le refus d’un travail mortifère pour l'intersyndicale. En 2021, 645 salariés du privé sont morts au travail (chiffre de la caisse nationale d’assurance maladie). Et selon l'INSEE, 25 % des hommes les plus pauvres sont déjà morts à 62 ans.