21 juin 2023 à 15h13 par Stéphane Jacquemin
Orages : une fête de la musique menacée en Corrèze
A Brive, les concerts programmés à la Collégiale et Cour d’honneur de la mairie sont annulés. La Préfecture lance par ailleurs un appel à la prudence.
La Corrèze est placée depuis la mi-journée en vigilance orange au risque d'orages. Au vu des prévisions météorologiques, le préfet, Étienne Desplanques, invite les organisateurs des manifestations à ne pas recevoir de public sous chapiteau, à retirer les tentes ou structures légères et à être très vigilants pour les festivités qui se tiennent à proximité de cours d’eau.
À Brive, la Fête de la musique est maintenue mais les concerts sur les scènes municipales non couvertes sont annulés
En raison du placement de la Corrèze en vigilance orange, la ville de Brive explique être dans l’obligation d’annuler les concerts prévus sur ses deux scènes non couvertes, à la collégiale et à la cour d’honneur.
La programmation du conservatoire prévue en intérieur est en revanche maintenue. Les concerts organisés par les bars restent placés sous leur responsabilités précise la municipalité.
Une vague orageuse est attendue en soirée et la nuit prochaine.
Les orages sont attendus notamment entre 21h et 3h du matin, circulant du sud-ouest vers le nord-est. Ils pourraient être associés à des phénomènes violents prévient la Préfecture : de fortes pluies pouvant atteindre 30 à 50 mm en 1 h ; un risque de grêle ; des rafales de vent de 70 à 90 km/h et une forte activité électrique.