Publié : 5 octobre 2024 à 11h59 par La rédaction
Une campagne pour favoriser le don de plasma
60.000 dons supplémentaires sont nécessaires d'ici 2025.
Pour permettre de soigner les patients qui ont besoin de médicaments dérivés du plasma, l’établissement français du sang (EFS) poursuit "ses efforts de développement de la collecte et de promotion du don de plasma".
Un enjeu pour de nombreux patients
Le plasma est vital pour de nombreux patients. C’est un composant du sang qui contient des protéines et des anticorps, comme les immunoglobulines ou encore l’albumine, qui ont un intérêt thérapeutique majeur. Utilisé pour des transfusions ou transformé en médicaments pour soigner des pathologies très différentes, ses usages n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Le plasma peut par exemple soigner des personnes en réanimation, atteintes de déficits immunitaires, d’hémophilie, de certaines maladies auto-immunes, ou encore de troubles neurologiques graves.
Depuis maintenant plusieurs années, il existe de fortes tensions d’approvisionnement pour les immunoglobulines, qui touchent aussi des patients en France. Le pays dépend en effet largement d’importations, depuis les États-Unis notamment, pour couvrir les besoins de ces patients en médicaments dérivés du plasma.
Une nouvelle campagne de sensibilisation
Afin de fidéliser les personnes qui donnent déjà et recruter de nouveaux donneurs, l’EFS déploie depuis plusieurs mois de nombreux moyens, notamment sur le volet de la communication, avec des campagnes de sensibilisation nationales dédiées au don de plasma. Les efforts de 2023 ont d’ailleurs porté leurs fruits puisque les donneurs sont de plus en plus nombreux et les prélèvements plus fréquents. Le nombre de donneurs de plasma a en effet augmenté de 31 % entre 2022 et 2023.
Une nouvelle campagne est prévue jusqu'au 18 octobre.
Comment se passe le don ?
Avec la méthode de prélèvement par aphérèse, l’EFS n’extrait que le plasma du sang du donneur et lui restitue les autres composants. Cela permet de récolter deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Le prélèvement dure entre 45 et 60 minutes. Il est possible de donner son plasma jusqu'à 24 fois par an. Il faut respecter un délai de deux semaines entre un don de plasma et un autre don (sang, plasma ou plaquettes).