26 janvier 2024 à 5h00 par Tiphaine Coulon
Une application pour prendre soin de sa santé après 60 ans
L'application ICOPE a été développée par le gérontopôle du CHU de Toulouse, en lien avec un programme de l’organisation mondiale de la santé.
Une application gratuite pour prendre soin de sa santé. Son nom ? Icope. Elle a été développée par le gérontopôle du CHU de Toulouse, en lien avec un programme de l’OMS, l'organisation mondiale de la santé. Elle doit permettre aux plus de 60 ans de faire un bilan de leur état de santé général. Cette application, gratuite, a été présentée ce lundi 22 janvier à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron).
Présentation avec Marjorie Monteiro, coordinatrice action sociale à Ouest Aveyron Communauté.
Vous avez des petits exercices physiques, tel se lever cinq fois de la chaise en moins de tant de temps...Il y a des exercices sur la mémoire, sur l'audition. Des mots à retenir, à redire. Des mots à écouter et à redire. Le gérontopôle est mis au courant et s'il y a un défaut dans les réponses, le gérontopôle recontacte la personne. Pour vérifier déjà que le test a été fait correctement et mettre si besoin en relation avec un médecin.
En cas de résultats anormaux, l’application se charge également de prévenir le médecin traitant.
Ce lundi 22 janvier, une douzaine de personnes ont assisté à la présentation. Certains participants ont installé l'application et ont prévu de faire le test. D'autres, moins à l'aise avec les outils numériques, comptent sur leurs enfants ou leurs petits-enfants pour le faire !