Publié : 13 janvier 2025 à 20h33 par Stéphane Jacquemin

Une antenne 5 G à Saint-Jean-Lagineste ?

Alors que le conseil municipal et que plusieurs instances émettent un avis défavorable sur l’emplacement proposé, la Préfecture a donné son feu vert. Depuis un collectif s’est crée et un recours devant le tribunal administratif a été déposé.

À Saint Jean Lagineste, l'opposition à une antenne 5-G se fait voir

À Saint Jean Lagineste, c’est l’incompréhension qui domine. Alors qu’en septembre, le conseil municipal de cette commune du Nord du Lot s’est opposé à l’implantation d’une antenne de plus de 35 m au lieu-dit « les fromentals », 2 mois plus tard, la Préfecture a octroyé un permis de construire.

Depuis la municipalité a déposé un recours contentieux auprès du tribunal administratif et un collectif citoyen, s’est formé. Justement, Jean Michel Castagné est conseiller municipal, membre de ce collectif.

 

« Mon sentiment c’est que monter une antenne aussi proche de maisons d'habitation, c'était pas logique, la plus proche est à 25 M et après il y a plus de 80 personnes directement concernées. Et surtout cette antenne se trouve au bord d'un d'un virage où il y a une grande circulation et qui est très dangereux »



« Le pire dans tout ça, c'est que l'État ne prenne pas en considération l’avis défavorable de la mairie. Ils nous mettent en porte-à-faux par rapport aux gens de la commune, moi je trouve ça pas normal ». 

Antenne 5-G Saint-Jean-La Gineste
L’antenne de la discorde
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2025 Totem