Publié : 23 mai 2024 à 9h40 par Fanny Paul

Une 37ème édition du festival du théatre de rue d'Aurillac énergique !

Le festival d’Aurillac attend 140 000 visiteurs sur 4 jours, environ 700 compagnies de passage et 18 compagnies officielles. 25 collectifs s’installeront dans la ville aurillacoise.

Affiche Théatre de rue 2024
Affiche Théatre de rue 2024
Crédit : Fanny Paul

La 37ème édition du festival international de théâtre de rue d’Aurillac a été dévoilée hier. Le festival du théâtre de rue d’Aurillac aura lieu du 14 au 17 Août, un rendez-vous plus tôt cette année à cause des Jeux Olympiques. Pour en savoir plus, la programmation du festival international de Théâtre de Rue d’Aurillac 2024 sera détaillée aux habitants ce jeudi 23 mai à 18h30 dans la cour des bureaux d’Eclat au 20 rue de la Coste à Aurillac.

Champs Libre

Les cantaliens vont pouvoir profiter de l'avant-première du Théatre de rue 2024 avec Champ Libre ! Une tournée départementale de plusieurs spectacles dans 25 communes, en préambule au festival, et à destination des cantaliens. Date avancée du festival dit date avancée pour Champ Libre ! Ces représentations auront lieu du 20 juillet au 4 Août à Cassaniouze, Cheylade, Condat, Giou-de-Mamou, Laveissière, Mauriac, Maurs, Naucelles, Neuvéglise-sur-Truyère, Pleaux, Puycapel, Riom-ès-Montagnes, Sansac-de-Marmiesse, Sainte-Eulalie, Saint-Flour, Saint-Mamet-la-Salvetat, Saint-Martin-Cantalès, Saint-Martin-Valmeroux, Saint-Paul-des-Landes, Saint-Urcize, Siran, Velzic, Vic-sur-Cère, Vitrac
et Ytrac.

Focus sur la Corée du Sud

Après la Suisse l’an passé, c’est la Corée du Sud qui est à l’honneur avec 6 formations. Le directeur du festival Frédéric Rémy assure que la notoriété du festival Aurillacois est arrivé jusqu’aux oreilles des sud-coréens. Sur les 18 compagnies du IN qui ont été invitées par Eclat, 6 compagnies sont originaire de Corée du Sud. On retrouvera par exemple Ambiguous Dance Compagny, qui a été sollicité par le groupe Coldplay pour son clip Higher Power, en 2021. Ils présenteront Fever

Moment spectaculaire annoncé pour Su:M (breath) de la compagnie A Person;s et l'artiste qui va grimper, grimper sur une corde à 30 mètres de haut, accrochée à une grue pour un solo en musique. Plus décalé, mais pas sans profondeur, l'artiste Jaha Koo évoquera l'histoire coréenne à travers trois cuiseurs à riz bidouillés.

 

Un IN éclectique

Pêle-mêle, on retrouvera un ancien patineur qui performera en danse dans Flip de la compagnie Produccion. Le plaisir féminin évoqué par la troupe Notre Insouciance et sa première création "prometteuse" selon Frédéric Rémy : Jouir. On dansera aussi, puisque des musiciens, danseurs, performeurs avec Hoods Flakes DJ Flakes et David Guetto auront la tâche de mettre l'ambiance.

 

A noter une version de Carmen, par la compagnie Maurice et les autres, un opéra revisité pour être performé dans la rue.

Renouvellement

Côté compagnie OFF, 668 compagnies sont pour l'instant annoncées, pour 800 sepctacles proposés. 25 collectifs prendront leurs quartiers en divers endroits de la ville. "40% sont des compagnies de passages qui viennent pour la première fois, c'est un vrai renouvellement" assure Frédéric Rémy. A voir au 14 Août donc !