13 avril 2023 à 19h13 par Stéphane Jacquemin
Une 12ème manifestation contre les retraites en famille à Brive
En Corrèze, la mobilisation dans les cortèges est en recul. Pour expliquer cet essoufflement, les syndicats avancent les vacances scolaires. Une situation qui a, aussi parfois, permis de défiler en famille.
Séverin et Marie sont profs d’Histoire Géo. Ce jeudi ils manifestent à Brive, en famille ; ils sont accompagnés de Camille et Simon, leurs enfants âgés de 5 et 7 ans. « C’est des choses dont on parle beaucoup à la maison » explique Séverin,
« Leurs grands parents se sont occupés d’eux quand ils étaient petits, donc il suffit de dire « ben tu vois là, Papi il serait encore au travail...Et ça les surprend ».
Le couple défend une éducation citoyenne ajoute Marie : « on leur parle de politique depuis qu’ils sont petits et ils savent pour quelles raisons on est là ».
67 ans c’est la perspective d'un départ à la retraite à taux plein pour beaucoup d’enseignants mais pour Severin « les enseignants partiront plus tôt (…) en réalité, ce que veut le gouvernement c’est pas simplement qu’on travaille plus longtemps, c’est surtout qu’on cotise à des caisses privées ».
Le couple n’attend que peu des décisions du conseil constitutionnel, ils préfèrent l’idée d’un gouvernement qui pliera par la mobilisation « pacifique » de la rue.
Selon les sources entre 1250 et 4000 manifestants ont été comptabilisés à Brive ce jeudi après-midi. Ils étaient entre 1000 et 2000 dans la matinée à Tulle et 220, selon les forces de l’ordre, à Ussel.