24 avril 2024 à 11h34 par Tiphaine Coulon
Un urgentiste de Rodez témoigne après une missionà Gaza
Pascal André, urgentiste à l'hôpital de Rodez, a effectué une mission à l'hôpital de Gaza en février dernier.
Il a vu l’horreur à Gaza et aujourd’hui, il veut témoigner. Pascal André est urgentiste à l’hôpital de Rodez (Aveyron) mais c’est un habitué de la médecine solidaire. Du 8 au 21 février, il est parti dans la bande de Gaza, avec l’association Palmed France. Il est notamment intervenu dans l’hôpital de Khan Younès. Il a filmé, recueilli des témoignages, pour faire comprendre ce que vivent les Palestiniens depuis le début de l’offensive israélienne.
Je suis parti comme infectiologue, parce que les collègues qui sont partis avant nous ont relaté une situation absolument infecte en termes de situation humanitaire. En termes d'infections postopératoires. Infections croisées par non-accès à l'eau, diarrhée et beaucoup d'infections respiratoires. J'ai assisté à des choses terribles. J'ai été en réanimation et au bloc, j'ai vu des choses que je ne pensais pas pouvoir voir, en termes de gravité de blessures, d'enfants dans des états catastrophiques. Des sédations insuffisantes, avec des patients ventilés qui continuaient à ouvrir les yeux. Des patients au bloc opératoire qui bien qu'ils soient endormis hurlaient de douleur. Des antiseptiques pas disponibles pour nettoyer le bloc opératoire.
Il évoque aussi le bruit des drones, présents en permanence dans le ciel de Gaza.
25.000 personnes vivent près de l'hôpital de Khan Younès. Depuis son retour en France, Pascal André témoigne. Il était ce lundi 22 avril à Saint-Affrique et ce mardi à Onet-le-Château.
Il a recueilli des témoignages et filmé son travail avec l’association Palmed France. Il espère désormais pouvoir diffuser ses images aux élus français et européens.