26 septembre 2023 à 17h26 par Tiphaine Coulon
Un ramassage scolaire à vélo pour des élèves aveyronnais
L'association Cyclo-motivés 12 se mobilise à l'occasion du festival du développement durable.
Des élèves impatients d’aller à l’école. C’est suffisamment rare pour être signalé, c’est pourtant le cas des petits Aveyronnais scolarisés à Sébazac-Concourès. Ils profitent du festival du développement durable organisé dans l’agglomération ruthénoise et plus précisément d’un ramassage à vélo organisé temporairement par l'association Cyclo-motivés 12.
Ce lundi 25 septembre, au fond de la cour de l’école de Sébazac-Concourès, une quinzaine de vélos sont appuyés contre le grillage, le casque accroché au guidon. C’est loin d’être le cas habituellement, mais cette semaine, c'est l’association Cyclo-motivés 12 qui assure le ramassage scolaire.
"On a trois circuits. Les grands, les CE2, CM1 et CM2 sont accompagnés en vélo, sur chaque circuit, par deux bénévoles. Pour les petits, on a récupéré une rosalie électrique à 11 places, neuf enfants et deux adultes. On a trois circuits différents, un par jour. On prend les gamins le matin et on les ramène le soir", explique Dominique Treilles, de l'association Cyclo-motivés 12.
Kingsley a clairement du mal à toucher les pédales, mais il a apprécié son trajet dans la rosalie. "C'est comme un vélo, sauf qu'il y a quatre roues. Deux qui vont devant et les autres pédalent", explique-t-il avant de monter à l'arrière du véhicule, tout près du coffre qui contient tous les cartables.
Camille aussi a apprécié l'expérience, surtout qu'elle a eu le privilège de s'assoir au volant pour le trajet retour. Une soixantaine d’enfants sont inscrits cette semaine pour l’opération de ramassage à vélo.