18 avril 2024 à 8h18 par Fanny Paul

Un peu plus d'un cantalien sur deux ne paye pas d'impôts

Alors que la campagne déclarative de l’impôt sur le revenus 2024 s’est ouverte il y a une semaine pour le département du Cantal, 56 % de foyers cantaliens sont non-imposables.

TOTEM

Il vous reste encore un bon mois pour faire votre déclaration d’impôts si vous habitez dans le Cantal. Le département enregistre un peu plus de 90 000 foyers fiscaux, environ 1 cantalien sur 2 ne paye pas d’impôts. A l’extrême opposé, une centaine de foyers fiscaux payent l’impôt sur la fortune dans le bassin d’Aurillac.

Barême revalorisé

Cette année, le barème a été revalorisé de 4,8%. Concrètement, un célibataire qui perçoit un salaire net imposable de 18 500 euros ne paiera pas d’impôts cette année, contre une centaine l’année dernière. Attention également si vous avez changé d'adresse récemment : pour éviter toute erreur d'imposition à la taxe d'habitation, il est essentiel de signaler dans sa déclaration de revenus tout changement d'adresse en 2023 ou 2024. Petite nouveauté cette année : il sera possible de déclarer ses revenus via smartphone, pour les situations fiscales les plus simples.

Echéances

Pour les cantaliens, vous avez jusqu’au jeudi 23 mai pour faire votre déclaration en ligne ; jusqu’au 30 mai pour la Haute-Loire et jusqu’au 6 juin pour le Puy-de-dôme. Pour la déclaration papier, la date limite est fixée au 21 mai. Il est possible de prendre rendez-vous auprès des Finances Publiques directement via votre messagerie sécurisée en ligne, ou au 0809 401 401.