12 mars 2024 à 18h50 par Tiphaine Coulon

Un peu de répit pour les malades d'Alzheimer et leurs familles

L'oustal de Pelissier, à Albi, permet d'accueillir les malades à la journée, une à deux fois par semaine.

L'oustal de Pelissier à Albi (Tarn)
L'oustal de Pelissier à Albi (Tarn)
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

L’oustal, pour un moment de répit. Depuis le mois de décembre 2023, à Albi (Tarn), les aidants dont les proches souffrent de la maladie d’Alzheimer peuvent se tourner vers l’oustal de Pélissier. Une structure conçue pour accueillir les malades pendant quelques heures, un à deux jours par semaine. Présentation avec Nadège Morales, à l’origine de ce projet. 

C'est un accueil de jour autonome, qui accueille quotidiennement 12 personnes, souffrant de la maladie d'Alzheimer. L'accueil se fait du lundi au vendredi, de 10 heures à 16 h 30. L'accueil se fait à la journée, essentiellement pour le répit de l'aidant. On propose des activités de stimulation motrice et cognitive. Cette journée comprend le transport aller-retour depuis le domicile et le repas de midi. Il reste quelques places les lundis et les jeudis, mais on est content du taux de remplissage deux mois après l'ouverture. 

Pour pouvoir être accueilli, il faut être diagnostiqué comme souffrant d’une maladie neurodégénérative. Il faut avoir plus de 60 ans et habiter sur le territoire de la communauté d’agglomération d’Albi. 

 

L'oustal de Pelissier à Albi (Tarn)
L'oustal de Pelissier à Albi (Tarn)
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM