5 mars 2024 à 18h18 par Tiphaine Coulon

Un nouveau véhicule pour les gendarmes de l'Aveyron

Si tu ne viens pas à la gendarmerie, la gendarmerie ira à toi.

Le camping-car de la gendarmerie de l'Aveyron
Le camping-car de la gendarmerie de l'Aveyron
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Un nouveau véhicule pour les gendarmes de l’Aveyron. Mais attention, on ne parle pas ici d’un bolide capable d’intercepter les chauffards sur les routes ou d’un blindé pour encadrer des manifestations… Non, il s’agit en fait d’un camping-car ! Saisi par la justice à un délinquant, il a été transformé en bureau mobile à destination des gendarmes de l'Aveyron.

"Il a été déséquipé de ses aspects de confort et de literie, puisque ce n'est pas le but. Ce n'est pas un outil touristique, c'est un outil de travail", explique le colonel Frédéric Brachet, le patron des gendarmes de l'Aveyron. "Il est équipé de tables sur-mesure, de moyens radios propres à la gendarmerie, d'écran, de moyens technologiques de communication. On peut prendre des plaintes. Il a été transformé en bureau mobile et en poste de commandement mobile".

Le véhicule sera stationné majoritairement à Rodez, mais il sera à disposition de tout le département. L'objectif, c'est de pouvoir agir sur une crise. Comme lors de l'incendie de Mostuéjouls. Mais également "une crise d'ordre public, des enquêtes criminelles lourdes sans possibilité d'avoir des bureaux pour les enquêteurs ou des bureaux éphémères dans des zones touristiques". On pourrait donc voir le camping-car de la gendarmerie au pied des pistes des stations de l'Aubrac en hiver ou dans les Gorges du Tarn en été.

Les gendarmes pourraient également se déplacer sur les marchés pour aller à la rencontre des habitants et éventuellement recueillir des plaintes.

 

Le camping-car de la gendarmerie de l'Aveyron.
Le camping-car de la gendarmerie de l'Aveyron.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM