Publié : 20 février 2025 à 18h20 par La rédaction
Un hold-up démocratique à la chambre d'agriculture ?
La coordination rurale est arrivée en tête des votes dans le collège des exploitants, mais c'est bien la FDSEA qui conserve la tête de la chambre.
/radios/totem/import/images/phototheque/politique/Vote.jpg)
Pour la Coordination rurale de Lozère, il s'agit d'un "hold-up démocratique". Alors que le syndicat était en tête dans le collège des exploitants, lors de l'annonce des résultats le 6 février dernier, la présidence a été remportée ce jeudi 20 février par la FDSEA. Christine Valentin a été élue avec le même nombre de voix que Christophe Velay, de la Coordination rurale, mais l'emporte au bénéfice de l'âge. Pour Jean-Luc Boulet, porte-parole de la CR48, c'est une élection légale, mais illégitime.
Ce sera une première : une chambre d'agriculture va être dirigée par une présidente qui n'a pas la légitimité, qui n'a pas le soutien du collège des exploitants. Elle est élue de manière légale, mais elle n'a pas de légitimité. J'ai refusé une place au bureau, parce qu'un sur douze je ne vois pas ce que ça peut changer. Et c'était pour s'acheter une bonne conduite et je considère que la bonne conduite, elle ne l'a pas eue. Nous, on est droit dans nos bottes. Si elle est élue démocratiquement, toutes les actions qui peuvent avoir lieu… je ne les cautionne pas. Nous, on est pour un apaisement. C'est pour ça que je dénonce tout ce qui est violent.