11 juin 2024 à 10h08 par Fabien Taccard-Blanchin

Un hélicoptère au centre-ville de Cahors : on vous explique tout

Un hélicoptère du 9ème RSAM de Montauban doit se poser sur les allées Fénelon à Cahors, vers 17h. La circulation sera perturbée dans ce secteur.

L'hélicoptère Gazelle, en exposition devant le 9ème RSAM à Montauban
L'hélicoptère Gazelle, en exposition devant le 9ème RSAM à Montauban
Crédit : FTB-TOTEM

 

Un Gazelle sur les allées Fénelons. « Un » et non « une », car il s’agit bien d’un hélicoptère de l’armée de Terre, de type Gazelle. L’appareil est attendu entre 17h et 17h30, au centre-ville de Cahors. C’est en fait le 9ème RSAM (Régiment de Soutien AéroMobile) de Montauban, qui fête la Sainte Clotilde, Sainte Patronne de l'aviation légère de l'armée de Terre.

 

Que va-t-il se passer ?

Traditionnellement fêtée le 4 juin, la Sainte Clotilde sera célébrée par le 9ème ce mardi 11 juin, date à laquelle la collectivité et le régiment ont réussi à s’accorder, d’un point de vue organisationnel et logistique.

Outre l’atterrissage de l’appareil, une cérémonie présidée par le chef de corps du régiment, le colonel Thibaut Ravel aura lieu. Avec notamment une présentation des troupes à l’étendard du régiment, nouvellement décoré de la médaille de l’aéronautique (obtenue vendredi dernier aux Invalides à Paris). Une remise de médaille est également à l’ordre du jour.

 

Quel impact ?

Forcément, un hélicoptère qui se pose en centre-ville, ça n’arrive pas tous les jours. Des perturbations de circulations sont à prévoir dans le secteur du centre-ville, et l’accès aux allées Fénelons sera interdit durant la manœuvre, prévue entre 17h et 17h30.

 

Pourquoi Cahors ?

Le 9ème RSAM étant basé à Montauban, la question de cette célébration « délocalisée » peut se poser. C’est en fait dû à « une volonté commune entre la ville et le régiment, celle de se rapprocher autour d’activités, qu’elles soient sportives, culturelles ou cérémoniales » précise pour Totem le Capitaine Le Bras.

« Montauban, c’est le Sud-Quercy. Donc il est important que le régiment soit ancré dans son territoire du Quercy, dont Cahors fait partie ».

Pour rappel, l’escadrille est jumelée avec plusieurs villes, notamment Rocamadour dans le Quercy.

 

 

Pour en savoir plus sur le 9ème RSAM :