20 novembre 2023 à 9h10 par Fanny Paul

Un couple de mauriacois arnaqué après l'installation d'une pompe à chaleur

Les Pompes à chaleur, est-ce vraiment une bonne idée ? Oui, mais attention aux arnaques !

Pompe à chaleur
Pompe à chaleur
Crédit : Pixabay.com

Les pompes à chaleur, est-ce vraiment une bonne idée ? Oui, mais attention aux arnaques ! Un couple de retraités de Mauriac en a fait les frais et a sollicité la CLCV du Cantal après une mauvaise expérience.

 

Pompe à chaleur : un couple arnaqué
Pompe à chaleur : un couple arnaqué
Crédit : Joëlle Mège

Depuis le mois de mars, un particulier peut toucher jusqu’à 5000 euros pour l’installation d’une PAC en géothermie sur un coût de 16 000 euros environ. Pour les propriétaires, la prime Rénov peut atteindre entre 4000 et 10 000 euros pour une PAC Géothermique. Et attention à l’urbanisme aux abords des bâtiments classés, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. 

Conseils

Alors avant de vous lancer, le président de la CLCV du Cantal, Thierry Coste délivre ses conseils : "Aller voir sur Internet ? Pourquoi pas mais il faut faire très attention. Rapprochez-vous d’un professionnel local, régional. Faites attention à l’entreprise. Regardez bien si elle a toutes les qualifications, si elle emploi du personnel qualifié. Il faut aussi se rapprocher d’organisme ou d'associations de consommateurs. Dans le cadre de la loi climat et résilience, tout le monde est obligé de mettre en place des économies d’énergie, des économies d’émission CO2, mais il faut être conscient que ce n’est pas gratuit. Il faut se méfier des propositions trop alléchantes."