Publié : 30 mars 2023 à 5h30 par Tiphaine Coulon

Un concours de cuisine végétale pour Mars bleu

Le comité de sensibilisation pour le dépistage des cancers en Aveyron organise un concours de cuisine à l'occasion de Mars bleu. L'assiette végétale était au menu de l'édition 2023.

Un plat végétal présenté au concours de cuisine organisé dans le cadre de Mars bleu
Un plat végétal présenté au concours de cuisine organisé dans le cadre de Mars bleu
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Le comité de sensibilisation pour le dépistage des cancers en Aveyron se mobilise à l'occasion de Mars bleu, qui permet de sensibiliser à l'importance du dépistage du cancer colorectal. Le comité organise chaque année un concours de cuisine autour de l'alimentation végétale. La finale a eu lieu ce mercredi 22 mars, au collège Kervallon à Marcillac.

Une assiette végétale au menu

Les chefs Emilie et Thomas Rousset étaient à la tête du jury cette année. Installés à Rodez pendant huit ans, ils vont reprendre un établissement de Conques dans quelques semaines. Pour l'édition 2023 du concours, ils ont choisi le thème de l'assiette végétale.

"Oui, nous sommes dans une région où il y a beaucoup de viandes et de charcuteries. Mais il y a aussi beaucoup de maraîchers et on peut valoriser leurs produits. Une candidate ajoute simplement quelques crevettes, une autre fait un bouillon de légumes", explique Emilie Roussey.

Nelly participe chaque année. Elle s'est fixé un défi : élaborer une recette en fonction de ce qu'elle avait dans son frigo le jour où elle a découvert le thème du concours. Résultat, une assiette colorée avec des carottes, des poireaux et quelques crevettes.

Changer les habitudes de consommation

Avec ce concours, Marie Rouget, coordinatrice santé au comité de sensibilisation pour le dépistage des cancers en Aveyron, veut modifier les habitudes. "Le premier facteur de risque de cancer du côlon, c'est l'alimentation. Et en particulier les charcuteries, salaisons et plats cuisinés et plats transformés, qui contiennent beaucoup d'additifs alimentaires", explique-t-elle. 

C'est Inaya qui l'a emporté cette année, avec sa recette de chou farci revisité.